Inauguration
du nouvel hangar forestier du Jorat
à Froideville
Mardi 26 novembre dernier a eu lieu l’inauguration du nouvel hangar forestier du Jorat, projet de longue haleine porté par le Centre de Formation Professionnelle Forestière (CFPF) et l’Etat de Vaud.
Paré de rouge flamboyant, tel un clin d’œil au Label Bois Suisse et au ruban inaugural, les joueurs de cor ont fait résonner la forêt ce mardi pour la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment du CFPF. Notre Président Yvan Pahud a également pris la parole, relevant les nombreux défis surmontés et mentionnant la persévérance nécessaire pour voir aboutir un projet initié il y a plus de 20 ans.
Cette nouvelle construction a été réalisée dans son intégralité avec du bois suisse massif, prélevé à proximité immédiate du bâtiment final, à quelques kilomètres seulement. La volonté du maître d’ouvrage et du CFPF étant de privilégier les circuits courts, le bois a été scié et taillé sur place pour réduire les transports et les émissions de CO2, le tout étant l’oeuvre d’entreprises locales.
Si l’agriculture utilise le slogan « de la fourche à la fourchette » pour imager le circuit court, la filière forêt-bois en propose une version arboricole : « de l’arbre à la poutre » ou « du « tronc au chevron ».
Félicitations aux entreprises et aux partenaires ayant permis la réalisation de ce nouvel espace, qui servira à la fois à la gestion forestière et à la formation professionnelle du CFPF, mais également au stockage de bois de la forêt cantonale. Nous sommes fiers de mentionner les membres de notre Communauté d’Action Régionale ayant participé à ce projet, que son notamment la Direction générale de l’environnement de l’Etat de Vaud (DGE), la scierie BMEF SA et Graz SA.
Photos : ©CFPF
Label Bois Suisse
Le Label Bois Suisse, symbole de qualité et de confiance, reflète l’engagement de toute une chaîne de valeur, des forêts suisses aux ateliers de nos artisans. La Plateforme vaudoise du bois, qui regroupe des associations professionnelles (dont Lignum Vaud) et des régions économiques, soutient activement les entreprises et encourage la certification « Label Bois Suisse », en finançant notamment la première année de certification.